Comment reconnaître un site de rencontre sérieux (gratuit) ?

On connaît tous l’expression, « tout ce qui est gratuit à un prix caché » ! S’agissant d’un site de rencontre gratuit, le prix est de trouver celui qui n’est pas une arnaque. Oui, vous avez bien lu, la plupart des sites de rencontre disponibles en mode gratuit sont des fakes. Bien qu’il existe des vrais, faire le tri n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous pencher sur le sujet en répondant à la question. :  comment reconnaître un site de rencontre sérieux et gratuit ? Pour cela, nous vous proposons ces quatre astuces suivantes.

01 – Vérifier la sécurité du site en question

En matière de site internet où il faut partager des données personnelles, la sécurité est un paramètre crucial. En effet, les risques de vol de données sont de plus en plus présents sur internet et personne ne souhaite être victime. C’est pourquoi, il est important de vérifier la sécurité des sites sur lesquels vous entrez vos informations personnelles. Le plus souvent, cela ne passe pas la vérification du protocole d’accès. Un site de rencontre sérieux doit toujours s’assurer que son protocole en « https » soit à jour. Dans le cas contraire, il vaut mieux continuer votre chemin.

02 – Penser à la réputation du site de rencontre

Qui dit site de rencontre gratuit, dit grande communauté… Même si les sites nouvellement créés n’obéissent pas à ce principe, il est toujours plus sûr de pencher pour des sites avec une grande communauté. En effet, plus il y a de membres, plus les possibilités de rencontre sont nombreuses. Pensez aussi à vérifier quelques profils s’ils obéissent à vos attentes. Par exemple, l’âge moyen des personnes, la localité et tous les critères que vous souhaitez avant de vous décider.

03 – Vérifier la page d’accueil du site pour voir s’il est sérieux

Une autre astuce pour reconnaître un site de rencontre gratuit et sérieux est de vérifier sa page d’accueil. Généralement, les sites frauduleux affiches les profils les plus séduisants en première page. Le plus souvent, il s’agit des photos téléchargées sur Internet ou celles des célébrités. De ce fait, si vous voyez un site avec des photos trop claires et professionnelles en page d’accueil, il vaut peut-être mieux vous méfier. Vous pouvez aussi envoyer un message à un profil lui demandant plus de photos pour effectuer vos vérifications.

04 – Faire le test du « profil vide » et observez

Pour finir, une autre méthode pour reconnaître un site sérieux et gratuit est de faire le test du profil vide. Pour ceux qui ne connaissent pas cette astuce, elle consiste à créer un profil de façon la plus basique possible. Sans trop d’informations et sans photo de profil (ou celle d’un animal, d’un lieu…). Laissez le profil quelques jours et observez si vous avez un message. Si c’est le cas, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un robot ou alors d’une pure coïncidence. De plus, si le message dit que la personne aime votre photo de profil, vous pouvez vous « barrer » sans attendre.